Noir Blanc
Zoom sur le cours en ligne sur l’Afrique proposé par l’université Sciences Po

Zoom sur le cours en ligne sur l’Afrique proposé par l’université Sciences Po

il y a un mois | by: David Kodjani

L’université française Sciences Po a lancé un cours en ligne sur l’Afrique et la mondialisation pour présenter le continent et sa place dans les nouvelles relations internationales.

Proposé sous forme de MOOC (Massive open online course), ce cours de Sciences Po intervient alors que l’Afrique tente de tirer profit de la mondialisation. 


Dans sa tentative, le continent africain rencontre quelques défis, à l’instar du taux de pauvreté et des inégalités encore élevées.



Lire aussi - L'Afrique Défie La Tendance Mondiale Avec Une Augmentation Du Financement Des Startups



Le cours


Accessible au grand public, le cours constitué de 4 modules aborde la question de la nécessité 

d’une nouvelle approche, en rupture avec les théories classiques. Aussi, le cours présente les inégalités mondiales, les types d’intégration et de construction régionaux, et les acteurs du système international. En outre, des modules spécifiques seront consacrés à la compréhension des notions de religion, d’identité, de puissance et d'État-nation dans le contexte de mondialisation.


Au-delà des relations internationales classiques, le processus de mondialisation mobilise les acteurs économiques, sociaux et culturels, individuels et collectifs qui agissent dans l'espace mondial.


Alors que le monde est entré dans l’ère de la mondialisation, l'Afrique doit s’atteler à tirer profit de ce nouveau système en tenant compte de ses objectifs les plus urgents, à savoir : accélérer la croissance et le développement, et éradiquer la pauvreté.



Source : Agence Ecofin