Noir Blanc
Top 5 des produits les plus exportés par l'Afrique

Top 5 des produits les plus exportés par l'Afrique

il y a 7 mois | by: David Kodjani

L’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles. Avec plus de 1,1 milliard d’habitants, l’Afrique représente 16 % de la population mondiale en 2014. Le continent compte 54 États souverains.

De l'or et des diamants aux concentrés de boissons non alcoolisées, la carte cover de cet article montre la gamme diversifiée de produits exportés par les économies africaines - tout en mettant également en évidence une dépendance globale à l'égard des matières premières.


Les exportations de l’Afrique sont ainsi constituées à 80 % de pétrole, de minerais, charbon, gaz naturel, uranium et de produits agricoles.


  1. Le Pétrole


L'exploitation du pétrole en Afrique est une source de revenu majeure pour certains pays. Il est essentiellement exploité grâce à des investissements extra-continentaux. Entre 1990 et 2004, la production du continent africain a augmenté de 40 %, passant de 7 à 10 millions de barils/jour et elle continue d’augmenter. 


Sur les 54 États souverains du continent, au moins 25 d’entre eux disposent de bassins pétroliers et c’est pour cela que le pétrole est en tête des exportations. L’Afrique est sans nul doute un continent riche en ressources naturelles


  1. Les Minerais


En Afrique, les grandes exploitations minières ont rapporté d’importants profits aux sociétés étrangères mais peu aux populations locales. Les Etats africains tentent aujourd’hui de canaliser une plus grande part des revenus miniers vers des objectifs de développement.


Les prix du métal et du pétrole ayant quasiment triplé, les pays africains qui possèdent de riches ressources minières ont connu entre 2002 et 2007 une période de prospérité dans ce secteur. Les compagnies minières se livraient à une compétition féroce pour ouvrir de nouvelles mines afin de satisfaire une demande mondiale en expansion.


  1. Le Charbon


Bien qu’en perte de vitesse face aux solutions renouvelables, le charbon, le fioul lourd et le gaz n’ont pas dit leur dernier mot sur le continent africain.


Le charbon est loin d’avoir disparu du continent. En 2018, il était la deuxième source d’énergie utilisée pour produire de l’électricité (31 %) derrière le gaz (39 %), mais devant l’hydraulique (15 %) et le pétrole (9 %), les énergies renouvelables arrivant en dernière position (5 %), selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).


Dans ce domaine, le champion incontesté est l’Afrique du Sud, dont 86 % de la production électrique est assurée par le charbon, alors que la compagnie nationale Eskom, en grande difficulté, poursuit la construction de deux centrales géantes (9,6 GW), à Kusile et à Medupi. Mais on trouve aussi des unités en activité dans huit autres pays, dont le Maroc, le Zimbabwe, Madagascar et le Sénégal.


  1. Le Gaz Naturel


Le rapport mondial sur le GNL de l’Union internationale du gaz (UIG), a montré qu’en fin 2020, 29,5 millions de véhicules fonctionnant au gaz naturel étaient en circulation dans le monde. La région Asie et Asie Pacifique comptaient 73% de ce parc, l’Amérique 19% et l’Europe 7%. 


Après une décennie relativement calme, les exportations de gaz naturel africain ont pris de l’ampleur, notamment grâce aux investissements colossaux réalisés au Mozambique. 


Les gigantesques découvertes réalisées au cours de la décennie passée au Mozambique, en Tanzanie, au Sénégal et en Mauritanie, ont révélé au total près de 200 TcF (trillion cubic feet) de réserves de gaz, soit suffisamment pour fournir les deux tiers de la demande mondiale actuelle durant vingt ans. Ceux à quoi s’ajoutent les 200 TcF de réserves prouvées au Nigeria.


  1. Les Produits agricoles


Les exportations agricoles africaines se développent dans les pays émergents et à croissance rapide. Les exportations agricoles africaines ont affiché une tendance à la hausse entre 2003 et 2018, ainsi qu'une diversification des destinations d'exportation, les exportations augmentant vers le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et d'autres pays asiatiques, dont l'Arabie saoudite, le Vietnam, les Émirats arabes unis et la Turquie, la Malaisie et le Pakistan.


Les fèves de cacao, les noix de cajou (en coque), le tabac, le café, les oranges, le coton, les graines de sésame, le thé noir, la pâte de cacao et les raisins frais sont les 10 produits agricoles les plus exportés de l’Afrique.


Source : World Economic Forum