Noir Blanc
Top 5 des meilleures universités médicales en Afrique

Top 5 des meilleures universités médicales en Afrique

il y a 4 mois | by: David Kodjani

Bien que l'Afrique soit le 2ème plus grand continent du monde, il manque de main d'œuvre qualifiée dans le secteur médical. Ceci est en partie dû au fait que les jeunes africains en blouses blanches partent souvent parfaire leurs études à l’étranger puis y restent.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’y avait en moyenne que 4,5 médecins pour 10 000 habitants en Afrique durant les années 2012-2016. Parallèlement, indique la fondation Mo Ibrahim, la proportion de médecins formés en Afrique a augmenté dans les hôpitaux occidentaux. Aux États-Unis, elle a crû de 27 % entre 2008 et 2018, ce qui équivaut à l’installation d’un médecin par jour – le plus souvent formé en Égypte, au Ghana, au Nigeria ou en Afrique du Sud.


Les praticiens africains francophones font, eux, le plus souvent le choix de la France, où ils suivent des filières de spécialisation hospitalière à la fin de leurs études médicales, avant de finir par s’établir dans l’Hexagone.


Certains États d’Afrique subsaharienne sont particulièrement affectés par cette hémorragie de soignants. En 2019, le Sénégal comptait 0,88 médecins pour 10 000 habitants, le Burkina Faso 0,94 et le Rwanda 1,19.


Pourtant il existe des universités médicales reconnues pour leur excellence.


Le Maroc, la Tunisie, le Rwanda et le Sénégal ont mis en place des parades en créant en 2015 l’University of Global Health Equity (UGHE) qui accueille des étudiants de toute la sous-région, dont 70 % de filles grâce à une politique de recrutement attentive à l’égalité homme femme.


A part cette université, il existe de nombreux prestigieux meilleurs instituts médicaux en Afrique dans lesquels des milliers d'étudiants du monde entier étudient.


Voici une liste, non exhaustive, des top 5 des meilleures universités médicales en Afrique


1. Makerere University - Kampala, Ouganda


L'Université Makerere en Ouganda est l'un des meilleurs instituts médicaux en Afrique. Fondée en 1922, l’université est devenue nationalement indépendante en 1970.


L'Université Makerere propose principalement 145 (140) programmes d'études, 135 programmes de maîtrise et plus de 140 programmes de troisième cycle menant à un certificat officiellement reconnu dans toute l'Allemagne du monde.


Cette institution supérieure abrite une école de médecine de classe mondiale qui collabore avec “La Feinberg School of Medicine”. Cette université du nord-ouest organise un programme d'échange thérapeutique qui aide les étudiants à alterner et à obtenir leur diplôme dans une variété de domaines de spécialités médicales telles que la planification familiale, la pédiatrie, la cardiologie, les maladies infectieuses, les traumatismes et bien d'autres.


2. Université du Ghana - Ghana


L'Université du Ghana, la première université et la plus grande université du Ghana, a été fondée sous le nom de University College of the Gold Coast par ordonnance le 11 août 1948 dans le but de fournir et de promouvoir l'enseignement universitaire, l'apprentissage et la recherche.


L'Université compte ainsi plusieurs instituts de recherche et centres d'apprentissage et de recherche, notamment le Noguchi Memorial Institute for Medical Research (NMIMR), Center for Tropical, Clinical Pharmacology and Therapeutics, Regional Institute for Population Études, Institut d'études environnementales et sanitaires et Institut de recherche statistique, sociale et économique.


En tant que principale université du Ghana, l'Université vise à produire la prochaine génération de leader d'opinion pour conduire le développement national. Par l'intermédiaire de nos instituts de recherche et d'autres centres d'apprentissage et de recherche, les membres du corps professoral participent à des études qui appuient l'élaboration de politiques pour le développement national, souvent en collaboration avec d'autres institutions internationales.


À lire : Top 10 Des Écoles D'ingénierie Logiciel En Afrique


3. Université de Nairobi - Nairobi, Kenya


L'Université de Nairobi, Kenya, était à l'origine un collège technique, avant d’obtenir son indépendance comme université en 1970. Elle est devenue aujourd'hui une université de classe mondiale engagée envers l'excellence académique


Sa mission, offrir une éducation et une formation universitaires de qualité et incarner les aspirations du peuple kenyan et de la communauté mondiale par la création, la préservation, l'intégration, la transmission et l'utilisation des connaissances


Avec 14 départements dans la faculté de science de la santé, l’université accueille en moyenne 120 étudiants internationaux chaque année. L’école à un partenariat avec la communauté internationale sous le signe d’un accord bilatéral officiel. 


Elle coopère également avec au moins 20 universités et institutions internationales dans le domaine de la publication et de la publication conjointes de la recherche.


4. Université d'Ibadan - Ibadan, Nigéria


Être une institution de classe mondiale pour l'excellence académique axée sur la satisfaction des besoins de la société. C’est la vision de l’université d'Ibadan au Nigéria qui est la plus ancienne université du Nigéria.


L'Université produit en moyenne 3 000 masters et 250 doctorants chaque année. Elle héberge actuellement l'Institut universitaire panafricain des sciences de la vie et de la terre au nom de la sous-région ouest-africaine. C'est une initiative de l'Union Africaine. Aujourd'hui, l'Université est régulièrement classée parmi les prestigieuses universités du monde.


En effet, elle a gagné une place dans la liste des meilleures universités médicales en Afrique. Cette université a des liens étroits avec des institutions internationales, y compris la Feinberg de la Northwestern University School of Medicine aux États-Unis.


A lire : Top 10 Des Écoles D'ingénierie Structurelle En Afrique


5. Université du Botswana - Gaborone, Botswana


L'Université du Botswana est une institution de classe mondiale qui a établi et développé une gamme d'opportunités d'apprentissage, sociales, culturelles et récréatives qui facilitent la pleine réalisation des potentiels de croissance académique et personnelle.

L’environnement d'enseignement, d'apprentissage et de recherche centré sur l'étudiant, intellectuellement stimulant et technologiquement avancé, garantit des expériences académiques et sociales positives tout au long des études.


L'école dispose de 9 installations de recherche, dont le centre de recherche spécialisé sur le VIH et le sida qui nécessite une approche interdisciplinaire pour acquérir de meilleures connaissances et examiner les effets du virus.


L'Université du Botswana est l'une des plus grandes bibliothèques d'Afrique parce que la bibliothèque est très grande et compte environ 460 millions 187 livres et 123 milles ateliers Internet.



Au vu de cette liste, nous pouvons affirmer que l’Afrique dispose de prestigieuses universités dans lesquelles sa population peut se former et la servir en restant sur place.


Notons que des étudiants non seulement d'Afrique, mais aussi de différents pays viennent étudier dans ces différentes écoles.


Ces instituts africains offrent également aux étudiants la possibilité de postuler en ligne.


Source : World Scholarship Forum, Jeune Afrique