Noir Blanc
Togo / Inflation : Le gouvernement appel à la consommation locale

Togo / Inflation : Le gouvernement appel à la consommation locale

il y a 12 jours | by: David Kodjani

L’un des impacts négatifs de la guerre en Ukraine sur les pays africains est la flambée des prix de première nécessité. Face à cette inflation, le ministre togolais de l’Economie et des Finances a appelé les opérateurs économiques togolais à privilégier la production et la consommation locales.

Sani Yaya a lancé l’appel à l’occasion de la deuxième réunion de l’année du cadre de concertation Etat-secteur privé, tenue à Lomé. “Nous devons tirer les leçons de ces différentes crises afin de changer résolument de paradigme pour produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons”, a-t-il lancé.


En effet l’argentier du gouvernement soutient que les différentes crises (sanitaire et conflit en Ukraine, etc) qui secouent la planète et leurs conséquences, doivent interpeller tous les acteurs sur la nécessité de préserver l’équilibre macroéconomique, ainsi que la résilience sociale notamment des couches les plus vulnérables.



Lire aussi : Conflit Russo-Ukrainien, Impact Sur L'économie Africaine



Cet appel du ministre Sani Yaya, vient en appui à celui de la cheffe de gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé qui, en mars dernier, lors de la première réunion de concertation Etat- Secteur privé, a encouragé les opérateurs économiques “à produire et à transformer les produits locaux”, non seulement au bénéfice de la population mais aussi de la conquête du marché africain dans le contexte de la Zone de Libre Échange Africaine (ZLECAF).  


Rappelons que le conflit russo-ukrainien qui a débuté depuis le 24 février 2022 a provoqué au plan mondial l’envolée des prix de l’énergie et des produits alimentaires. Outre le baril de pétrole qui a atteint des seuils qui n’avaient plus été observés depuis 2014, les prix mondiaux des produits céréaliers, du lait et des huiles alimentaires ont aussi culminé à des niveaux records.



Source : Togo First