Noir Blanc
Togo : Ce qu'il faut retenir du séminaire international sur l'Intelligence Artificielle

Togo : Ce qu'il faut retenir du séminaire international sur l'Intelligence Artificielle

il y a 6 jours | by: David Kodjani

L’incubateur Nunya Lab à servi de cadre, ce mardi 21 juin, au premier séminaire international sur les nouvelles tendances technologiques et métiers d’avenir.

Organisé par Technologies and Future Professions (TecFuPro)  en collaboration avec l’Université de Vaasa en Finlande, ce forum avait pour objectif de faire connaître les tendances des nouvelles technologies et les métiers d'avenir.


FuTecpro s’inscrit dans le cadre de la volonté de ces deux organisations à offrir une éducation et une formation durables qui tiennent compte des nouvelles tendances technologiques. Un besoin que crée l'avènement de l'industrie 4.0 qui, associé à l'ère de la numérisation, façonne de plus en plus les milieux de travail. 


Au total, six sujets ont meublé ce forum qui a permis aux jeunes de s’inscrire dans cette nouvelle ère numérique à NunyaLab. Il s’agit de l’Intelligence artificielle, des Énergies renouvelables et villes intelligentes, de l’Internet des objets (IdO), de la Réalité virtuelle, la Réalité augmentée et la Chaîne de blocs (Blockchain).



Lire aussi : Nigeria : Amélioration De La Prise En Charge Des Séropositifs Grâce À L'IA



Les panelistes


Le séminaire a rassemblé pas moins de 7 experts autour de ces sujets. Nous avons :


  • Ari Sivula, Professeur Adjoint à l’Université de Vaasa (U.V). Il a entretenu les participants sur “L’impact des innovations basées sur les données pour la société



  • Janne Koljonen, Ingénieur de laboratoire / Responsable des programmes diplômants à l’U.V. Son intervention à porter sur “Les architectes de données et comment optimiser la création de valeur à partir des données


  • Kodjovi Lotchi, Chargé de cours Université des sciences appliquées de Vaasa. Il a échangé avec les participant.es sur comment “Façonner les métiers du futur avec les nouvelles tendances technologiques (AI, Big data, IoT, ..)” 


  • Ahm Shamsuzzoha, Assistant Professeur à l’U.V. Sa présentation a porté sur la “Blockchain et les Chaînes d’Approvisionnement


  • Taina Orvokki Tukiainen, Directeur exécutif de la recherche et Professeur à l’U.V. “Durabilité, entrepreneuriat et innovation” est le sujet sur lequel il est intervenu. 


  • Emmanuel Ndzibah, Gestionnaire de programme à l’U.V. Les participant.es ont eu le plaisir de découvir la “Feuille de route pour les études en Finlande



Tous ces sujets ont suscité de la part de l’assemblée qui a naturellement manifesté son engouement. 


Vous pouvez revivre l’événement grâce aux lives facebook et tweets sur nos pages respectives.


Notons que les organisateurs promettent déjà une seconde édition qui aurait lieu à Accra au Ghana. Nous vous donnerons plus de précisions dès qu’on les aura.