Noir Blanc
Starlink va prochainement se lancer en Afrique

Starlink va prochainement se lancer en Afrique

il y a 3 mois | by: David Kodjani

Le CEO de Tesla, Elon Musk, a déclaré lundi 14 Février que Starlink prévoyait de se lancer en Afrique et que SpaceX avait sécurisé plus de 250 000 terminaux d’utilisateurs pour son service Internet haut débit par satellite Starlink.

L’annonce a été faite sur Twitter et les détails devraient être annoncés prochainement selon la réponse donnée par l’homme le plus riche du monde.


Le CEO de Starlink en août de l’année dernière a déclaré que SpaceX avait expédié 100 000 terminaux de Starlink, ajoutant qu’il espérait que le service serait bientôt disponible sur la terre. 


M. Musk avait révélé l’année dernière que le service Starlink serait étendu à 14 pays. La société attend des licences dans plusieurs autres pays et a déclaré qu’il lui restait quelques années avant de générer un revenu “raisonnablement prévisible”.


SpaceX espère avoir 4 425 satellites Starlink en orbite d’ici 2024


Notons que la Federal Communications Commission a déjà approuvé le lancement de 11 943 satellites par Starlink. 


Le service est offert à 99 dollars par mois avec un coût supplémentaire unique de 499 dollars pour le kit qui comprend un terminal utilisateur et un routeur Wi-Fi pour se connecter aux satellites.


Lire aussi : Afrique Du Sud : Lancement De La Mini-Constellation MDA Sat-1 De La CPUT



C’est quoi Starlink ?


Starlink est une constellation Internet par satellite exploitée par SpaceX fournissant une couverture d' accès Internet par satellite à la majeure partie de la Terre.


La constellation est passée à plus de 1 700 satellites jusqu'en 2021 et se compose éventuellement de plusieurs milliers de petits satellites produits en série en orbite terrestre basse (LEO), qui communiquent avec des émetteurs-récepteurs désignés au sol. 


Bien que la possibilité technique d'un service Internet par satellite couvre la majeure partie de la population mondiale, le service réel ne peut être fourni que dans les pays qui ont obtenu une licence. 


Notons que SpaceX peut fournir des services dans n'importe quelle juridiction nationale spécifique. Depuis janvier 2022, l'offre de service Internet bêta est déjà disponible dans 25 pays.


Source : AfriqueIT News