Noir Blanc
Le Zimbabwe va lancer son premier satellite le mois prochain

Le Zimbabwe va lancer son premier satellite le mois prochain

il y a 7 jours | by: David Kodjani

Développé dans le cadre du projet BIRDS, le tout premier satellite ZimSat-1 du Zimbabwé sera lancé en orbite le mois prochain.

Ce lancement est une étape importante qui améliorera l'exploration minière et la surveillance des risques environnementaux et des sécheresses. De plus, il aidera à cartographier les établissements humains et les épidémies, entre autres capacités.


Le nanosatellite sera déployé à partir du module japonais KIBO après près d'un an de retard causé par le Covid-19. Le satellite est un CubeSat de mission radio éducative et amateur 1U fabriqué par le Kyushu Institute of Technology au Japon. De nombreux experts considèrent le programme comme les premiers pas du programme spatial naissant du pays.


Le coordinateur de l'Agence nationale géospatiale et spatiale du Zimbabwe (ZINGSA), M. Painos Gweme, a déclaré au Sunday Mail que le satellite sera lancé entre juillet et août, en fonction des conditions météorologiques. “Tout est maintenant prêt ; nous avons récemment reçu un rapport indiquant qu'il a été testé et approuvé pour le vol. "Nous avons nos ingénieurs au Japon qui s'assurent que tout se passe comme prévu", a expliqué le coordinateur.


M. Gweme a également fait remarquer que le ZINGSA a également accru sa participation aux forums spatiaux. Selon ces propos, c'était dans le but d’améliorer la préparation du pays au programme. En ce qui concerne l'importance du programme spatial du Zimbabwe, M. Gweme a déclaré : “La science et la technologie spatiales présentent des méthodes bon marché, dynamiques et plus efficaces qui sont supérieures aux méthodes traditionnelles pour résoudre les problèmes“. "Par conséquent, en tant que pays, nous avons dû adopter les technologies des sciences spatiales pour résoudre nos problèmes nationaux de manière appropriée et, à ce titre, le déploiement de ces technologies était attendu depuis longtemps."



Lire aussi : Ouganda : PearlAfricaSat-1 Sera Lancé En Septembre 2022



Depuis son lancement, le ZINGSA a élaboré un plan directeur national pour les zones humides par l'intermédiaire de son département des sciences géospatiales et de l'observation de la Terre. Le département a également élaboré une carte agro-écologique révisée pour le Zimbabwe.


L'Agence réalise actuellement une cartographie aérienne des établissements urbains afin d'identifier les établissements dysfonctionnels, illégaux et irréguliers. Jusqu'à présent, le programme a cartographié Gimboki Farm à Mutare, Cowdray Park à Bulawayo et plusieurs autres à Harare. 


Le département des sciences spatiales du ZINGSA, de son côté, identifie des zones pour déployer des détecteurs de foudre afin d’atténuer les risques de foudre dans tout le pays.


Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, s'est engagé à soutenir davantage le ZINGSA pour voir la croissance d'un environnement d'innovation technologique qui soutient le développement et l'utilisation des nouvelles technologies.



Source : Space In Africa