Noir Blanc
Le Maroc crée plus de 30.000 offres d'emploi grâce au programme “Awrach”

Le Maroc crée plus de 30.000 offres d'emploi grâce au programme “Awrach”

il y a 3 mois | by: David Kodjani

Depuis son lancement, le programme Awrach a permis la création de plus de 30.000 offres d’emploi dans plusieurs régions du Royaume. C’est ce qu’a indiqué, lundi 6 juin à Rabat, le ministre marocain de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences.

Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, Younes Sekkouri a souligné qu’à date d’aujourd’hui, les femmes constituent 36% des bénéficiaires de ce programme.


Le ministre a fait observer que le gouvernement a mis en place une “initiative courageuse”, en lançant ce programme, qui vise à créer quelque 250.000 offres d’emploi dans un horizon de deux ans.



Lire aussi : AfroAware : Point Sur Le Marché De L'emploi En Afrique / 2022



M. Sekkouri a également mis en avant l’intérêt qu’apporte le gouvernement à ces entreprises qui représentent plus de 94% du tissu économique national et emploient plus de 70% de la main-d’œuvre.


Il a, dans ce sens, fait savoir que l’Exécutif a adopté une approche intégrée basée sur trois axes à savoir : l’investissement des petites entreprises, la question de la concurrence illégale du secteur informel, impactant de façon directe les très petites entreprises, ainsi que la problématique du financement.


Face à ce dernier point, le gouvernement marocain a mis en œuvre un plan intégré dans le cadre de l’accompagnement de la charte de l’investissement, et dont une partie est dédiée aux PME. Ce dispositif sera complété par un cadre particulier lié aux transactions d’accès aux commandes publiques, donnant ainsi “un coup de pouce à ce chantier” pour reprendre les mots du ministre.


Source : MAP Express