Cyber Africa Forum, l'événement cybersécurité de référence en Afrique de l'ouest
Le Cyber Africa Forum (CAF) est une plateforme d’échanges sur les défis de cybersécurité auxquels fait face l’Afrique et de contacts à vocation régionale.
Le CAF 2022 est organisé en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité. Il réunit depuis lundi 9 mai des acteurs de la cybersécurité africains et internationaux à Abidjan.
Cet événement a pour objectif de regrouper au sein d’un même lieu les autorités, les communautés d’affaires et les spécialistes de la cybersécurité afin qu’ils puissent échanger leurs points de vue et leurs expériences. Le forum met le risque Cyber au cœur des problématiques de l’Afrique, comme enjeu de son émergence.
En effet, ces experts jouent le rôle de facilitateurs en fournissant des informations et des solutions concrètes en matière de cybersécurité au profit des décideurs d’Afrique subsaharienne.
Lire aussi : Tout Sur Le Premier Sommet De La Cybersécurité Qu'abrite Le Togo
Ce forum va permettre à plus de 80 acteurs de la cybersécurité de discuter sur 11 sujets pendant 3 jours :
Souveraineté numérique et protection des données : leviers de croissance pour le continent
Comment mieux protéger l’industrie financière ?
E-commerce et industrie face aux nouvelles menaces cyber sécuritaires
Data : développement de la donnée et protection sont-ils conciliables ?
Gouvernance et sécurité de l’information : opportunités économiques, conformité réglementaire, ou levier marketing ?
Quelle coopération panafricaine et internationale pour lutter contre la cybercriminalité ?
Cyber Africa Women : Donner toute sa place aux femmes dans les sciences et technologies
Quelle place pour le risque cyber dans le contrôle interne ?
Cybersécurité : relever le défi de la formation, de la recherche et du recrutement
Faut-il assurer le risque Cyber ?
Télétravail, Cloud et BYOD : sécuriser le travail et les interactions de demain
Notons que l’Afrique connaît depuis quelques années une expansion fulgurante des technologies de l’information et de la communication. Cela a engendré l’explosion de la cybercriminalité, et en particulier en Côte d’Ivoire avec le phénomène des escrocs sur internet ou “brouteurs”, d’où le choix d’Abidjan pour cette deuxième édition.
Suivez en direct les débats ici
Source : CAF