Noir Blanc
Côte d’Ivoire : Construction d'un data Center et 7000 km de fibre optique d’ici 2025

Côte d’Ivoire : Construction d'un data Center et 7000 km de fibre optique d’ici 2025

il y a 6 jours | by: David Kodjani

Développer l’économie numérique. C’est l’objectif du nouveau plan national de développement de Côte d’Ivoire qui passe par la construction d’un Data Center et 7 milles kilomètres de fibre optique d’ici 2025.

Le pays veut faire mieux que le plan 2016-2020 qui a contribué à une croissance économique moyenne de 5,9 %. Pour cela, il est décidé à puiser davantage dans le potentiel du numérique en consolidant les services et l’infrastructure.



Lire aussi : Google : Lancement De Son Tout Premier Centre De Produits Au Kenya



Ces projets ont été dévoilés par le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, lors de la rencontre de présentation du financement du Plan national de développement (PND) 2021-2025.


Ces investissements qui s’ajouteront à d’autres, prévus dans le cadre de la réalisation de la stratégie nationale de développement du numérique, contribueront à soutenir le développement économique national.


Amadou Coulibaly a déclaré que le centre de données et le réseau de fibre optique sont les priorités de son département, car ils constituent le socle de la transformation numérique que le pays veut accélérer.


Le centre de données permettra de regrouper en un seul endroit sécurisé l’ensemble des services publics, que dématérialise actuellement le gouvernement, et garantira leur efficacité. Le réseau de fibre optique permettra au gouvernement d’apporter l’Internet à haut débit, indispensable à l’accès aux services dématérialisés et aux opportunités socio-économiques, dans tous les foyers tout en réduisant le coût.


Selon la Banque mondiale, l’économie numérique pourrait rapporter à la Côte d’Ivoire plus de 5,5 milliards $ d’ici 2025, plus de 20 milliards $ d’ici 2050, si les pouvoirs publics ainsi que le secteur privé renforcent les investissements dans les cinq piliers fondamentaux du numérique que sont les infrastructures, les plateformes, les services financiers, l'entrepreneuriat, et les compétences



Source : We Are Tech Africa