Noir Blanc
Appels d’urgence par satellite, la nouvelle fonctionnalité de l'iPhone 14

Appels d’urgence par satellite, la nouvelle fonctionnalité de l'iPhone 14

il y a 14 minutes | by: David Kodjani

Avec les iPhone 14, Apple a inauguré des fonctionnalités inédites d'assistance à la personne. Ils peuvent se connecter à un satellite pour alerter les secours en cas d'accident dans des zones sans réseau ou Wi-Fi.

Avec cette nouvelle génération, Apple a tenu à mettre l'accent sur la sécurité des utilisateurs. Dans cet objectif, la marque à la pomme a ajouté deux fonctionnalités inédites dédiées à l'assistance à la personne. 


Tout d'abord, nous avons la Détection des accidents. Comme son nom l’indique, elle permet de détecter les accidents de voitures graves et appeler automatiquement les secours (en cas de perte de connaissance de l'utilisateur).


L'autre nouveauté dans ce volet sécurité repose sur la communication satellitaire. L'iPhone 14 intègre aussi la fonctionnalité Appel d'urgence par satellite. Le principe est simple : en cas de danger dans une zone sans couverture internet ou cellulaire, l'utilisateur pourra se connecter à un satellite via son iPhone 14 pour alerter les secours.


Pour se faire, Apple a utilisé “des composants sur mesure étroitement intégrés au logiciel”. Néanmoins, les satellites sont des cibles mouvantes qui disposent d'une bande-passante limitée. Les utilisateurs devront donc pointer leur smartphone vers un satellite disponible, un processus qui sera facilité par le système de guidage intégré à l’appareil


Une fois l'iPhone 14 correctement aligné avec un satellite, l'utilisateur sera amené à répondre à plusieurs questions vitales nécessaires pour évaluer le statut de la personne. 


On retrouve ainsi des questions du type :


  • Quelle est l'urgence : accident de voiture, maladie ou blessure, crime, perdu ou piégé, feu

  • Quelqu'un est-il blessé ?

  • Quelle est la meilleure description de l'urgence ?



Lire aussi - Initiation Des Enfants À La Robotique : Entretien Avec Junior Awassiah



Ceci fait, l'utilisateur pourra envoyer un message texte pour apporter des précisions sur sa situation. Bien entendu, toute cette opération peut prendre plusieurs minutes. “Toutefois, les protocoles de communication ne sont pas adaptés à la faible bande-passante des satellites. C'est pourquoi nous avons créé un algorithme de compression sur mesure pour diviser par trois la taille des messages”, explique Ashley Williams, responsable modélisation satellite et simulation chez Apple.


Comme le précise la firme de Cupertino, toutes les réponses sont ensuite transmises à des centres où travaillent des spécialistes formés par Apple qui préviendront les secours pour l'utilisateur. 


Par ailleurs, notez qu'il sera possible pour les utilisateurs de partager leur position par satellite via l'application Localiser. 


D'après Apple, les appels d'urgence par satellite seront disponibles aux Etats-Unis et au Canada en novembre 2022, et seront gratuits pendant deux ans pour les propriétaires d'iPhone 14.


Source : Phonandroid