Noir Blanc
Afroaware top 15 des personnalités togolaises 2022

Afroaware top 15 des personnalités togolaises 2022

il y a 2 mois | by: David Kodjani

L'Afroaware top 15 des personnalités du Togo mentionne les personnes qui ont un impact sur la société togolaise par leurs actions et influences.

Officiellement la République togolaise, le Togo est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par le Ghana à l'ouest, le Bénin à l'est et le Burkina Faso au nord. Le pays s'étend au sud jusqu'au golfe de Guinée, où sa capitale et plus grande ville Lomé est située.


Le Togo couvre 57 000 kilomètres carrés, ce qui en fait l'un des plus petits pays d'Afrique, avec une population de 8 millions 662 milles 396 habitants.


Parmi ces habitants se trouvent des dirigeants de grandes entreprises, des personnalités publiques, des influenceurs et leaders. Voici pour vous 15 de ces personnalités togolaises : 



M. Serge Michel Kodom est Docteur en médecine interne, en maladies infectieuses. Il est également le président fondateur d’Aimes Afriques et Officier de l'Ordre du Mono pour service rendu à la nation.



Mme Kayi Dogbé est juriste, passionnée d'art et de culture, citoyenne engagée, éprise de paix et de justice. Elle se bat pour le droit des femmes et des jeunes filles vulnérables et soutient l'entrepreneuriat des jeunes au Togo.



Né le 21 septembre 1982, Steve Bodjona est un écrivain et auteur d'une vingtaine d'ouvrage. Il est également le président du Club Le Littéraire et organisateur de nombreux événements culturels dont la Foire Internationale du Livre de Lomé.

Après une maîtrise en droit obtenue en 2005 à l'université de Lomé, il embrasse en 2008 la carrière diplomatique à l'issue de deux années supplémentaires passées à l'école nationale d'Administration de Lomé. Steve Bodjona a été le chef de la représentation diplomatique du Togo au Japon de 2010 à 2016. Il est actuellement en fonction à la Présidence de la République.



Mme Bossou-Soedjede est l’initiatrice de la Conférence des Jeunes Leaders (CONFEJEL) et la Directrice de la Maison TV5 Monde Togo.



Entrepreneure politique, Dede Messan est la présidente de l'Association des femmes élues locales du Togo et Directrice exécutive de l'association "Forum des Méres Célibataires (FMC)”. Elle est également conseillère municipale de la Commune du Golf 6. 



Elisabeth Apampa est une influenceuse qui intervient dans le domaine des Médias. Elle est également organisatrice d’événements et productrice du The Elisabeth Apampa Show. Elle a fondée et dirige l’EAiyawo et à sa propre fondation EA.



André Kangnin Afanou est juriste de formation. Il est actuellement le Président du Centre de documentation et de formation sur les droits de l’homme (CDFDH) et le Coordonnateur du Bureau Afrique du Centre pour les droits civils et politiques (CCPR-Centre), une ONG basée en Suisse.


André Kangni Afanou a reçu de nombreuses distinctions dont le prix “Ten Outstanding Young Persons” dans la catégorie “Affaires politiques, juridiques et/ou gouvernementales” décerné par la Jeune Chambre Internationale en 2013 et le prix du “Meilleur acteur de lutte contre la corruption et l’impunité”, lors de la Nuit du Civisme en 2014.



Éloquente et ambitieuse, Océane Amé Ghislaine CODJIA est une présentatrice télé. Elle incarne les valeurs dans lesquelles les femmes togolaises et africaines du 21ème siècle devraient se reconnaître. Avec une formation en communication d’entreprise soutenue par une autre en communication et négoce international, elle est spécialisée dans l’animation, la présentation télé et la production d’émissions télé et radio. 


Elle est promotrice de Lapoz, une émission de divertissement et d’éducation animée sur la TVT. Océane est également à ses heures perdues, créatrice de mode et chroniqueuse.



Germaine Kouméalo Anaté est une universitaire et écrivain. Elle a occupé le poste de directrice de cabinet du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo avant d'être promue ministre. Titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication à l' Université de Bordeaux III en France, elle est maître de conférences et enseignant-chercheur dans ce domaine aux universités de Lomé et de Kara. Anaté est la présidente de l'Association des Ecrivains du Togo (AET) et est auteur de plusieurs livres.



Urbain Amoussou est un biotechnologiste microbien de formation qui a très tôt viré dans l’entrepreneuriat et l’écriture.


Le projet phare auquel on le rattache est CUBE, un incubateur de jeunes entrepreneurs qu’il a fondé en 2016, pour accompagner les projets d’innovation et des startups africaines dans la définition et la structuration de leur Business Plan, ainsi que la  levée des fonds. 


Urbain Amoussou est également le fondateur d’AGAU Edition, une plateforme numérique de partage de textes, d’initiation à l’écriture, d’édition et de révélation des talents littéraires en Afrique. 


En 2019, il est recruté comme chargé d’affaires chez NunyaLab, un nouvel incubateur lancé par le gouvernement togolais et le PNUD.



Née en 1979, Mme Yawa Kouigan est titulaire d’une Maîtrise en droit privé option droit des affaires et en Corporate Communication à l’Université de Lomé. Elle a été juriste et avocate à la Cour entre 2007 et 2009. 


Elle a été respectivement conseiller juridique et chargée de secrétariat général d’ECOBANK puis assistante de coordination de la MOE-UE. Mme Kouigan est actuellement la Maire de la ville d’Atakpamé et Présidente de la Faîtière des Communes du Togo FCT.



Lucide Hator est le coordinateur national du Collectif Zéro Indigent, l’Ambassadeur Genre et Développement du Sommet National du Leadership Féminin, l’Ambassadeur pour la paix de WANEP-TOGO, le promoteur du mouvement “Nous sommes nos propres héros".



Nimaga est consultant en communication, création d’idée en entrepreneuriat et Directeur Général de Nouvelle Mode et du Groupe MANSA



Dr Beauty Sodokin est médecin passionnée. Fondatrice de Medstudents Leaders Association, Elle est classée parmi les top 200 femmes influentes en santé Globale 2018 et elle est lauréate du prix Africa3535.



Jeune acteur social passionné par la cause des enfants. Initiateur du concept REAL LIFE, un concept social qui va à la découverte de nos quotidiens et de nos réussites dans la vie active.