Noir Blanc
3 conseils pour mieux gérer la confidentialité de votre Gmail

3 conseils pour mieux gérer la confidentialité de votre Gmail

il y a 6 jours | by: David Kodjani

Comme annoncé en début de semaine, voici pour vous 3 façons de contrôler la confidentialité de votre compte Gmail

  1. Bloquez les traqueurs d'e-mails en prenant le contrôle des images externes


Le suivi des images est un outil très courant utilisé par les entreprises, les spécialistes du marketing et les éditeurs de newsletters. Il existe une myriade de méthodes de suivi des e-mails, mais l'une des plus simples et donc des plus courantes est l'utilisation de pixels de suivi. 


Ces images d'un pixel, généralement invisibles, sont chargées à partir d'un serveur externe afin que l'expéditeur sache que l'e-mail a été ouvert. Cette image est hébergée sur un serveur différent de l'expéditeur du courrier, ce qui entraîne l'envoi par le client de messagerie d'une demande d'affichage qui inclura probablement des éléments tels que votre adresse IP et la version de votre navigateur, voire des cookies définis par ce serveur d'images pour suivre votre comportement. 


Pour reprendre le contrôle, ouvrez vos paramètres Gmail et recherchez la configuration "Images" : réglez-la sur "demander avant d'afficher des images externes" et le travail est bon.


À présent, tous les e-mails entrants n'afficheront aucune image externe. Si vous souhaitez voir des images externes, l'option vous est proposée message par message, ainsi que la possibilité de définir tous les e-mails de cet expéditeur pour qu'ils soient toujours affichés.



Lire aussi - 4 Façons De Sécuriser Votre Compte Gmail Contre Les Pirateries



  1. Utilisez le "Privacy Check-up" de Google et modifiez vos paramètres de confidentialité


Tout comme vous pouvez effectuer un contrôle de sécurité à l'aide des propres outils de Google, vous pouvez également le faire pour les questions de confidentialité. 


La vérification de la confidentialité est un excellent moyen d'obtenir un aperçu rapide de votre position en matière de confidentialité dans les services Google, y compris Gmail. Cela vous permettra de définir vos paramètres de personnalisation des annonces et l'accès aux applications tierces, par exemple. 


L'option "Données et confidentialité" des paramètres de votre compte Google vous donnera un aperçu encore plus précis des données des applications et des services, mais la configuration de confidentialité la plus granulaire provient, sans surprise, des paramètres Gmail accessibles depuis l'application elle-même. Sous la section "Général", ainsi que l'option d'images externes déjà mentionnée, vous trouverez deux éléments faisant référence aux "fonctionnalités intelligentes et à la personnalisation" dans Gmail et d'autres produits Google.


Vous devez savoir que la désactivation de cette option aura un impact sur le filtrage automatique des e-mails, la recherche intelligente, les fonctions de composition et de réponse, les coups de pouce et même la façon dont Google extrait des éléments tels que les détails de l'événement pour créer une entrée de calendrier ou les réservations de restaurant affichées sur les cartes.


  1. Envisagez d'utiliser le mode confidentiel


Si vous ne souhaitez pas vider Gmail pour un service de messagerie crypté de bout en bout axé sur la confidentialité, vous pouvez plutôt essayer le mode confidentiel de Google pour Gmail. Il est disponible à partir de l'interface de composition, via le menu à trois points. 


Cela offre une option d'autodestruction des messages de type Snapchat, une révocation d'accès à un bouton et désactive l'impression, le transfert ou le téléchargement des messages. 


Vous pouvez également définir un mot de passe à usage unique pour permettre au destinataire d'ouvrir l'e-mail en premier lieu. Ce que vous n'obtenez toujours pas, c'est le cryptage de bout en bout. Gmail propose un chiffrement en transit à l'aide de Transport Layer Security (TLS) ou S/MIME pour les comptes activés aux deux extrémités. Cependant, bien que cela offre une certaine protection "en transit", votre courrier électronique n'est pas chiffré au repos sur le serveur.



Source : Forbes